Moins nombreux que pour une transaction immobilière, les diagnostics immobiliers que vous devez fournir à votre locataire n’en sont pas moins importants.
Le mesurage de votre appartement ou maison est soumis aux règles de la loi Boutin, l’attestation de mesurage est essentielle pour finaliser votre projet. Le DPE est lui aussi une pièce essentielle de votre dossier de diagnostic technique (DDT).
Avec l’état des risques et pollutions, ce diagnostic de performance énergétique doit être établi en début de projet. La note obtenue au DPE est bien souvent déterminante pour les visiteurs. Le plomb est également un aspect important de votre démarche locative, vous êtes tenu de fournir un CREP si le bâtiment loué a été construit avant 1949.
Enfin, la vérification des installations intérieures de gaz et d’électricité est demandée si ces installations datent d’au moins quinze ans, sans oublier que votre locataire est en droit de vous demander un point de situation sur l’amiante et les termites dans le logement qu’il occupe.