Publié le 23 Mai 2023
La filière électrique veut intégrer la sobriété d'été et la sobriété d'hiver dans les diagnostics de performance énergétique (DPE). C'est l'une des recommandations formulées dans le cadre d'une conférence de presse relative au pilotage des bâtiments.
MASSIFIER LA SOBRIETE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS
La filière électrique publie un communiqué de presse et une conférence de presse à l'issue de l'hiver 2022-2023. Ces documents fournissent:
La 4ème de ces recommandations ou "mesures phares", pour massifier la sobriété des bâtiments, consiste à l'intégrer dans le DPE.
SOBRIETE D'ETE ET D'HIVER DANS LE DPE
Concrètement, les grands acteurs de la filière électrique proposent de créer deux blocs dans les rapports des DPE:
L'information serait située sous le schéma des déperditions de chaleur, la performance de l'isolation et le système de ventilation en place. Le principe est de valoriser l'existence de solutions permettant d'agir pour consommer moins et mieux.
Actuellement, le modèle du DPE ne permet pas de valoriser un logement ou un local tertiaire équipé ainsi. Pourtant, la hausse du prix d'énergie et la crise climatique pousserait les consommateurs à rechercher ces solutions. Cette information serait donc utile pour les acquéreurs.
SOBRIETE DANS LES AIDES A LA RENOVATION ENERGETIQUE
La filière souhaite aussi, entre autres, intégrer la sobriété dans les différentes aides financières. Ainsi, on peut envisager un bonus MaPrimRénov' en cas d'installation d'une PAC (pompe à chaleur) avec système de pilotage par pièce.
Les fiches CEE des solutions de sobriété d'été, qui existent pour les DOM, pourraient être accessible à d'autres territoires. Il serait aussi envisageable de prévoir des CEE pour de petits montants, par exemple l'achat d'un thermostat connecté pour un particulier. D'autres dispositifs pourraient être financés avec de nouvelles fiches CEE.
Actuellement 6% du parc tertiaire de plus de 1 000m2 est équipé en solution de pilotage du chauffage ainsi que 12% du parc résidentiel. L'objectif final est d'avoir 100% de bâtiments équipés de solution de pilotage en 2030. Or cela nécessite "un plan d'action et d'investissement ambitieux".